VENDRE SON ENTREPRISE À QUÉBEC
VENDRE SON ENTREPRISE À QUÉBEC : LA DEMANDE A RAREMENT ÉTÉ AUSSI FORTE (PARTIE I)
Source : Journal Nouvelles Économiques Juin 2015_PAGE 7
Il existe actuellement dans la grande région de Québec une forte demande pour des entreprises à vendre de qualité et ayant un potentiel de croissance. Contrairement à ce qui est souvent véhiculé, il y a un nombre significatif d’acquéreurs potentiels (particuliers ou sociétés), qui recherchent des opportunités d’acquisition dans divers secteurs d’activités et qui sont prêts à payer un juste prix. Il y a un bassin intéressant de repreneurs pour les entreprises de qualité, notamment celles se situant entre 2 millions $ et 10 millions $ de chiffre d’affaires générant une saine rentabilité. En terme économique, la demande excède l’offre.
Certains facteurs contribuent à ce débalancement : 1) les propriétaires retardent dans bien des cas la vente de leur entreprise 2) plusieurs particuliers veulent être leur propre patron et/ou recherchent un investissement pouvant générer un rendement intéressant 3) les sociétés cherchent à croître par acquisition et 4) les institutions financières sont prêtes à financer des achats d’entreprises à des conditions avantageuses.
Bien que ce contexte puisse favoriser les vendeurs, plusieurs défis attendent la plupart de ces derniers le moment venu de céder leur société. La majorité des propriétaires attendent au tout dernier moment afin de procéder à la vente, ayant peu, voir pas effectué de planification ou de préparation envers la relève de leur société.
PLANIFICATION ET PRÉPARATION À LA VENTE
Contrairement à la vente d’une résidence ou d’une voiture où quelques retouches ici et là peuvent suffire à en maximiser la valeur, mettre une entreprise en ordre, présentable et prête à la vente nécessite un travail considérable et un certain temps. Pourtant, bien des propriétaires négligent cet aspect et sous-estiment l’impact que peut avoir une saine préparation sur le prix de vente ainsi que les conditions dans lesquelles l’entreprise sera vendue.
Les propriétaires passent des années, voir des décennies à bâtir leur entreprise, mais investissent souvent que très peu d’efforts envers la planification de l’une des plus importantes décisions de leur vie et celle de leur société.
Dans bien des cas, l’élément déclencheur d’une vente représente un « écoeurement » qui s’est installé petit à petit, et les propriétaires atteignent un point de non-retour où ils sont simplement « à bout » et n’ont plus l’énergie ou le temps à consacrer aux aspects qui peuvent en augmenter la valeur. Une préparation à l’avance permet également d’être prêt le moment venu plutôt que d’être à la merci d’un évènement inattendu, tel la maladie, tout comme elle permet d’être prêt lorsque les conditions propres au secteur d’activité et la conjoncture économique sont favorables, et ainsi vendre à l’intérieur de meilleurs délais et à de meilleures conditions.
Quoiqu’il soit préférable de procéder à une planification structurée du transfert de la société à l’avance, l’on doit noter que plusieurs entreprises peuvent être vendues sous d’excellentes conditions malgré peu de préparatifs dans l’éventualité d’une vente à court terme. Mais l’identification à l’avance des aspects nécessitant une attention particulière et la prise de mesures nécessaires envers l’amélioration de ceux-ci peut grandement aider à faciliter le transfert et maximiser la valeur, et ce même si effectués dans les 6 mois à un an précédant la mise en vente.
La planification de la vente d’une société peut sembler bien complexe, mais un conseiller expert en transfert d’entreprises saura vous guider afin de simplifier le processus, tout en identifiant les éléments sur lesquels travailler afin d’optimiser la préparation et ainsi augmenter considérablement le prix de vente.
Afin de rendre son entreprise plus attrayante et en maximiser la valeur, la préparation à la vente requiert une attention particulière aux aspects commerciaux, opérationnels, ressources humaines, financiers, fiscaux et juridiques, éléments qui seront explorés plus en profondeur lors de notre prochaine chronique.
Pour plus d’information sur la vente d’entreprise, contactez un expert en achat et vente d’entreprises.