Évaluation
L’évaluation de la valeur marchande d’une entreprise représente une étape importante pour l’acquisition ou la vente de celle-ci ainsi que dans plusieurs autres contextes tels le rachat d’un actionnaire, l’intégration d’un actionnaire et lors d’un gel successoral.
Déterminer la valeur d’une entreprise représente beaucoup plus que l’application d’un simple multiple aux bénéfices et requiert une expertise particulière nécessitant la prise en compte de plusieurs facteurs.
En savoir plus
TYPES D’ÉVALUATION
Selon les besoins, il existe plusieurs types d’ évaluation d’entreprises tel une indication de valeur jusqu’à une évaluation de la valeur marchande approfondie incluant un rapport détaillé. Dans la grande majorité des cas, une indication de valeur répond adéquatement aux besoins de la transaction envisagée.
ACHAT D’ENTREPRISES
Dans un contexte d’acquisition d’entreprises, l’évaluation de la valeur marchande est fondamentale à plusieurs égards. Celle-ci est d’abord nécessaire dans l’établissement de l’offre d’achat ainsi que des éléments de négociation pour la conclusion fructueuse d’une entente entre les parties. Une saine évaluation de la valeur marchande facilite également l’obtention d’un financement. Dans l’éventualité où le prix d’acquisition est jugé trop élevé par un prêteur, ce dernier pourra exiger une mise de fonds beaucoup plus importante afin d’assurer que l’entreprise puisse rencontrer ses obligations en matière de remboursements de prêt. Il est donc essentiel de bien valoriser l’entreprise afin d’établir la structure de financement optimale. Enfin, l’évaluation de la valeur marchande sert à déterminer le retour sur investissement anticipé du projet pour un acquéreur.
VENTE D’ENTREPRISES
La vente d’une entreprise représente bien souvent une opportunité unique pour un entrepreneur d’augmenter son avoir net significativement et ainsi récolter les fruits de ses efforts investis au fil des ans. Afin d’être sécurisé dans la décision de vendre son entreprise, un entrepreneur doit d’abord bien connaitre et comprendre la valeur de celle-ci. Une fois la décision de vendre prise, une juste évaluation de la valeur marchande permet de mieux évaluer les propositions reçues et ainsi négocier pour un prix de vente satisfaisant les deux parties.
INTÉGRATION D’UN ACTIONNAIRE
L’évaluation de la valeur de l’entreprise s’avère un élément indispensable dans le contexte d’intégration d’un actionnaire afin d’assurer que la proportion acquise par ce dernier reflète la valeur marchande au moment de l’intégration.