VENDRE SON ENTREPRISE : QUE FAUT–IL SAVOIR ?

VENDRE SON ENTREPRISE : QUE FAUT–IL SAVOIR ?

Source : Journal Nouvelles Économiques Mai 2015_ PAGE 7

 

La vente d’une entreprise est un processus beaucoup plus complexe que l’on ne l’imagine. L’inconnu guette généralement les propriétaires d’entreprises de toutes les tailles lors de cette importante étape dans la vie de leur société. En sus de l’aspect émotif, des enjeux stratégiques, financiers et humains se doivent d’être considérés. À ces égards le succès d’une transaction de vente repose notamment sur le respect d’un processus rigoureux auquel il faut porter une attention particulière à chacune des étapes.

1. Confidentialité

Une grande importance doit être accordée à la confidentialité tout au long du processus : quelle information fournir, à qui et à quel moment se veut crucial. La divulgation de l’identité de l’entreprise à un acquéreur potentiel, tel un compétiteur, se doit d’être effectuée avec soin, tout comme l’est le moment et la façon d’annoncer la vente aux employés, aux clients et aux fournisseurs afin de ne pas créer un climat d’incertitude auprès de ceux-ci.

2. Évaluation de l’entreprise

Généralement les états financiers ne reflètent pas la valeur réelle de l’entreprise. Une saine évaluation permet de mettre de l’avant les principaux atouts et d’identifier de précieux outils de négociation. Cette étape importante permet également aux actionnaires de se situer relativement à la valeur et ainsi établir des attentes réalistes quant aux sommes pouvant être encaissées.

3. Documents de vente

Une documentation claire et de qualité qui met en valeur l’entreprise se doit d’être préparée afin de remettre celle-ci aux acquéreurs potentiels ayant signé un accord de confidentialité. Tout en protégeant la nature confidentielle de certaines informations à ce stade, la documentation doit notamment couvrir les aspects opérationnels, organisationnels et financiers afin de permettre à l’acquéreur d’établir sa propre appréciation de la valeur.

4. Recherche d’acquéreurs

Une stratégie efficace de mise en marché se doit d’être mise en place afin de cibler des acquéreurs potentiels de qualité ayant la capacité financière nécessaire, et pouvant combler les compétences des actionnaires sortants pour assurer la relève de l’entreprise, voir y ajouter de la valeur par le biais de synergies dans le cas d’acquéreurs stratégiques.

5. Lettre d’intention

Quoique sans engagement légal, la négociation et la signature d’une lettre d’intention se veut déterminant dans le processus de vente étant donné qu’elle reflète un accord entre les parties de transiger à un prix et des modalités fixés, le tout conditionnel à la revue diligente et l’obtention du financement de l’acquéreur.

6. Gestion de la revue diligente

L’acquéreur, en collaboration avec ses conseillers, procède généralement à une revue en profondeur des aspects financiers, légaux et opérationnels de l’entreprise avant de procéder à l’acquisition. Cette étape est grandement facilitée lorsque la documentation administrative et la comptabilité sont en ordre.

7.  Négociations

En contexte de vente d’entreprise, il ne faut pas oublier que la négociation débute dès le premier contact avec l’acquéreur potentiel et se poursuit tout au long du processus jusqu’à la signature de l’offre d’achat finale. Il est primordial que les parties négocient de bonne foi afin de conclure une transaction qui est gagnante pour tous. La transparence et l’honnêteté priment toujours !

 

Un processus de vente prend plusieurs mois, et afin de favoriser un dénouement favorable les étapes se doivent d’être effectuées avec soin et dans l’ordre. Cependant, le respect de ce processus ne garantit pas pour autant la réussite de la transaction. Cette dernière comporte assurément son lot d’impondérables, d’imprévus et de subtilités. L’attention aux petits détails ainsi que la capacité de s’adapter et être créatif aux moments opportuns afin de trouver des solutions peuvent s’avérer la différence entre une transaction réussie ou non.

 

Sans compter le filtre de l’aspect émotif, le recours à un expert en transfert d’entreprises permettra de simplifier le complexe tout en favorisant la réalisation d’une transaction « gagnant-gagnant » dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

Pour plus d’information sur la vente d’entreprise, contactez un expert en achat et vente d’entreprises. Ascension, achat et vente d'entreprises

 
 
 
8 years, 12 months ago Commentaires fermés
Tous droits réservés © Ascension achat et vente d'entreprises inc.