LE SPÉCIALISTE EN ACHAT ET VENTE D’ENTREPRISES À LA RESCOUSSE

LE SPÉCIALISTE EN ACHAT ET VENTE D’ENTREPRISES À LA RESCOUSSE

Source : Magazine Prestige – Juin 2014   http://bit.ly/1ktXQFf

Contrairement à la croyance populaire, force est de constater que le marché actuel compte beaucoup plus d’entrepreneurs-repreneurs que d’entreprises de qualité à vendre. Bien que ce  débalancement puisse s’avérer favorable pour le vendeur, il ne diminue en rien les défis auxquels font face les deux parties afin d’assurer la réussite de leur transaction.

Peu importe le contexte de transfert d’une entreprise, qu’il soit question d’une relève familiale, d’un rachat par la direction ou l’acquisition par un tiers, il est de mise d’assurer le dénouement optimal de l’opération. Quoique des connaissances financières approfondies s’avèrent essentielles, le succès d’une transaction repose également sur l’expertise en matière de négociation, de vérification diligente, d’évaluation d’entreprise, de financement, de fiscalité, de droit, ainsi que des nombreuses subtilités pouvant faire la différence entre un succès ou un échec.

Pour que la transaction soit gagnante pour les deux parties, il devient impératif de trouver un juste équilibre entre les aspects financiers, stratégiques et humains tout en assurant le respect du processus de transaction. « C’est pourquoi, tel un athlète au 110 mètres haies, on risque de franchir la ligne d’arrivée plus rapidement et dans de meilleures conditions si l’on procède une étape à la fois », mentionne Daniel Sanfaçon, CPA, CA, M.Sc., président fondateur d’Ascension, achat et vente d’entreprises, dont la mission est de réaliser les transactions de ses clients dans les meilleures conditions et les meilleurs délais possible.

Outre la mise en place d’un bon plan de relève, comprenant notamment les compétences à remplacer à la suite du départ du vendeur, une transaction réussie devra miser sur une évaluation juste et adéquate du profil de l’acheteur. À cet égard, il s’avère important pour les deux parties que le repreneur ait les qualités requises pour poursuivre les opérations de l’entreprise. Le succès d’une transaction repose également sur des informations financières et opérationnelles claires et de qualité, sur une bonne évaluation de la valeur de l’entreprise, et surtout, sur la considération accordée à la notion de confidentialité.

« Plusieurs personnes sont touchées par la vente d’une entreprise, que l’on pense aux employés, aux fournisseurs ou, encore, aux clients. En ce sens, il en va du respect de ces derniers de bien les informer, et ce, au bon moment », poursuit Daniel Sanfaçon.

Trop souvent, une transaction achoppe en raison de petits détails. Voilà où l’expertise, la compréhension des enjeux et la créativité à trouver des solutions contribuent assurément au succès d’une transaction.

 

Ascension, achat et vente d'entreprises

 

5 years, 2 months ago Commentaires fermés